Se mettre à courir : Top 8 des raisons pour commencer

Se mettre à courir : Top 8 des raisons pour commencer

La course à pied peut s'annoncer parfois difficile. Sans réelle motivation, de support ou de bon équipement, le running peut être moins agréable. Mais beaucoup de facteurs peuvent tout à fait vous poussez à sauter le pas. Le beau temps, la chaleur, la luminosité, toutes les conditions sont présentes. Voici les TOP 8 des raisons qui vous convaincront à la pratique du running ! 

1. Trouver la motivation de se mettre à courir

Avant d’effectuer le premier pas vers la course, déterminez quels sont vos objectifs pour vous lancer dans le running. Amincissement ? Endurance ? Dépassement de soi ? Trouvez votre motivation. Le plus difficile ne sera pas de vous lancer mais de rester motivé. Il est donc essentiel de trouver un intérêt ou une motivation pour réussir dans la durée. Si votre motivation est de courir au levé/coucher du soleil, faites-le. Si vous avez la chance d'habiter en bord de mer, faites un tour le long de la côte. La motivation dépend de chacun. Variez également vos courses selon la durée ou la longueur du trajet, faites ce qui vous fait plaisir ! Il n'y a pas de règles.

2. Mixité : Tout le monde peut se lancer

Débutant ou confirmé, homme ou femme, sportif ou non, le running est une pratique sportive ouverte à tous !  Il n'y a pas de pré-requis pour la pratique de la course à pied. Il n'y a pas de jugements car c'est un sport avant tout personnel, qui peut parfois être pratiqué en collectif mais dont les bienfaits vous seront toujours récompensés personnellement. N'ayez pas peur du regard des autres.

3. Communauté : la motivation ultime.

Si l’idée de courir seul(e) vous effraie, pas de panique ! Beaucoup de clubs sont mis en place pour permettre la pratique du running en groupe. Chez Sobhi Sport, on vous propose des sorties en groupe. Si vous souhaitez toutes les informations, n'hésitez pas à aller consulter la page Facebook. Trouvez votre rythme idéal parmi nous. Autrement, organisez des entraînements avec vos proches. Etre accompagné lors de vos courses peut booster votre motivation, qui est un des facteurs les plus importants pour se mettre à courir. La ou les personnes vous accompagnant peuvent vous aider à poursuivre l'effort en vous encourageant, en maintenant une conversation.

4. Restez patient

Prenez votre mal en patience. Même si le running peut paraître une pratique satanique au départ, le coureur doit savoir garder patience dans les moments les plus laborieux et garder ses objectifs en tête. Les efforts doivent être maintenus avec rigueur, ne baissez pas les bras en cours de route ! Pensez au moment où vos sorties ne seront qu'une partie de plaisir et gardez en tête vos motivations de départ. Vous atteindrez rapidement ce seuil. C'est ce que l'on appelle dans le "dico" du runner : L'endurance fondamentale.

5. Régularité : Le maître mot de la progression

Le running requiert également une certaine régularité afin de dépasser la phase de douleur. Vous habituer à l’effort vous permettra de vous améliorer et de vous dépasser. Fixez-vous un nombre d'entraînements par semaine tout en restant réaliste en fonction de votre niveau et de votre disponibilité. Gardez malgré tout de la souplesse. Un empêchement ou "une paresse" sont évidemment autorisés mais à consommer avec modération.

6. Un esprit sain dans un corps sain

Le running fait avant tout appel au mental et à l’état d’esprit du coureur. Si courir provoque un effet positif mentalement, cela aura aussi un effet positif physiquement. Avez-vous entendu parler de la sécrétion d'endorphine ? Faites attention, c'est addictif ! Il s'agit d'une morphine naturelle sécrétée par notre organisme au bout de 20 à 30 minutes d'effort. Elle provoque un sentiment profond de bien-être et de relaxation car elle agit sur la douleur. C'est excellent pour lutter contre le stress et l'anxiété. C'est pour cette raison qu'une personne cherchera toujours à augmenter ses capacités physiques afin de toujours secréter de l'endorphine.

7. Équipements : L'aide indispensable pour se mettre à courir

Avant d’apercevoir les résultats de la pratique du running, l’équipement du coureur est également essentiel. Sans bon équipement adapté à la taille, morphologie et types de météo, la pratique du running ne peut pas être optimale. Il faut également prévenir tout type de blessures. Vous y trouverez aussi un certain plaisir de confort en adoptant des produits spécifiquement adaptés et de qualités. Durant l’été, privilégiez les vêtements légers et respirants ainsi qu’une gourde pour rester hydraté.

8. Réussite : la plus belle est la vôtre

La réussite de vos objectifs aura un impact bénéfique et vous encouragera à continuer les efforts. Surtout restez motivés, patients et bien équipés ! Le cercle du running maintenant très ouvert vous permet aujourd'hui de partager entre amis ou collègues de travail, profiter des météos changeantes, de différents événements. Tout le monde y trouve son intérêt et c'est ce que fait la réussite de chacun dans ce sport !

Toutes les conditions peuvent être réunies si vous en avez la volonté. Renseignez-vous auprès de vos proches, de votre magasin Sobhi Sport le plus proche (voir tous les magasins) et clubs de running pour vous préparer au mieux. Vous n'avez désormais plus d'excuses pour vous mettre au running !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire