Le yoga, effet de mode ou réelle pratique ?

Le yoga, effet de mode ou réelle pratique ?

Le yoga est une pratique exercée depuis plusieurs siècles, originaire d’Inde. Son activité vise à la concentration, à l’évacuation du stress, à l’équilibre, à la souplesse, au bien-être et autres. Il est surtout connu pour son caractère philosophique et spirituel avant l’aspect physique. De nos jours, le yoga est très présent sur les réseaux et touche encore plus de personnes. Mais est-il juste un effet de mode ou une réelle pratique ? 

En quoi consiste la pratique du yoga ?

Tout d’abord, il est accessible à tous et à toute tranche d’âge et possède différents niveaux de difficulté en fonction des capacités physiques de chacun.  

Ensuite, les bienfaits du yoga sont tellement nombreux qu’il est difficile de ne pas s’y intéresser. Il optimise la concentration, la souplesse, l’équilibre, la tonification, la réduction du stress et l’amélioration de la capacité respiratoire. Mais c’est un mode de vie à adopter. Plus la pratique sera régulière, plus ses atouts seront rapides et durables à voir.

Il est très facile à exercer car il ne requiert pas de matériel à avoir, ne serait-ce qu’un tapis de sol. Allongé, assis ou debout, cette activité physique dispose d’une grande variété de postures et de styles différents. Le yoga Ashtanga, Iyengar, sont des styles de yoga plus dynamiques et les plus anciens. Le yoga Nidra et Vinyasa peuvent aider les personnes souffrant d’insomnie, de fatigue ou de stress. 

Le yoga sur les réseaux

Il est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux comme Instagram. Des comptes tels que theyoginist ou frenchyogagirl avec des milliers d'abonnés savent influencer avec un mode de vie sain et ouvert d'esprit. Avec des postures dans les quatre coins du monde, elles démontrent que le yoga est praticable partout, et peut également être une bonne manière pour se connecter à la nature. Elles prônent cette pratique comme une façon de s'ouvrir au monde et d'être en accord avec soi-même. C'est également une forme d'expression et une façon de ressortir ses émotions, certains parlent même de poésie. La positivité est ce qui ressort le plus, c'est ce qui rend la pratique très attractive.

LE MEILLEUR AMI DE VOTRE SPÉCIALITÉ

  • LE YOGA EN COMPLÉMENT DE LA COURSE À PIED

La course à pied étant l'un des sports les plus sollicitant pour l'organisme, il est important d'être prêt et de s'entretenir au quotidien. Allier des sports complémentaires telle que le vélo ou la natation peuvent être bénéfiques. Le Yoga fait également partit des compléments magiques à la course à pied. Il viendra améliorer votre condition physique générale tant au niveau de votre souplesse, qu'au niveau respiratoire et musculaire.
Il est donc important en tant que magasin spécialisé Running de vous proposer une gamme vous permettant la pratique du yoga. Vous trouverez dans nos magasins, tapis, briques, coussins, accessoires et des gammes de textile parfaitement adaptées à la pratique. Le tout dans un esprit ethiquement engagé et visuellement unique. Vous y trouverez notamment des marques telles que Baya, Nike dans sa gamme spécialisée, ou encore EQLove.

  • Alterner la pratique du fitness avec le yoga

Même si il est désormais très présent en Occident, cet effet de “mode” est compréhensible pour des personnes voulant alterner avec le Fitness ou voulant se recentrer sur eux-mêmes. Cependant, il n'est pas toujours évident de convertir les adeptes du Fitness au Yoga car ce sont deux pratiques totalement différentes. Les deux pratiques n'ont pas le même but car ce que beaucoup de personnes recherchent dans le Fitness sont le dépassement de soi et l'endurcissement au niveau physique et mental. Tandis que le Yoga recherche un but contraire qui est l'apaisement intérieur et parfois la détente. 

Ouvrez vos horizons et essayez le yoga ! Trouvez votre club et votre style qui vous correspond. 

 

Laisser un commentaire